Le poker est un jeu qui fascine par sa combinaison complexe de statistiques, de chance et d’adresse. Ce n’est pas comme le bingo ou la roulette : non seulement il a une forte composante mathématique, mais il récompense aussi les joueurs qui savent garder la tête froide et penser à long terme.
Il est intéressant de savoir que les compétences cognitives utilisées au poker sont applicables au reste de la vie, et en particulier, au monde du travail. Quand il s’agit de jouer, il est tout à fait possible que le prix le plus précieux ne soit pas les gains, mais les leçons apprises devant le tapis ou à l’écran….
4. Compétences en mathématiques
La chance joue un facteur dans le poker, dont l’importance est encore discutable. Cependant, même si la recrue peut gagner la première partie, après dix, le joueur expert gagne. Pour cela, comme nous l’avons déjà mentionné, une stratégie et des statistiques sont nécessaires, ce qui stimule les compétences cognitives.
Paul D. Nussbaum, neuropsychologue clinicien et expert de la maladie d’Alzheimer à l’Université de Pittsburgh, ainsi qu’un joueur régulier, déclare que ” le poker implique les mathématiques, la planification et la stratégie, des processus mentaux sophistiqués qui stimulent la production de plusieurs neurones.
L’évaluation précise des risques et la résolution de problèmes, ainsi que la capacité de se concentrer dans des situations de stress élevé, sont des compétences essentielles dans n’importe quel emploi, surtout pour les plus qualifiés.
3. Psychologie et travail d’équipe
Lire les autres est essentiel au poker. Dans certaines variantes, comme le Texas Hold’Em, c’est presque plus que les cartes elles-mêmes. Il ne s’agit pas seulement d’interpréter les visages ou les émotions des autres pour voir qui est nerveux ou plus agressif : savoir lire les autres donne un avantage inné à tout joueur, même au poker en ligne. Sur Ma Chance Casino nous ne proposons que des vidéo Poker à nos joueurs
Chaque jeu est un jeu de miroirs, dans lequel vous devez contrôler les cartes que vous avez, celles de l’adversaire, celles que l’adversaire pense que vous avez et celles que vous voulez faire croire à l’adversaire. Confus, oui, mais connaître les autres, c’est avoir la moitié de la partie gagnée.
Cela vaut également pour le travail. Au fur et à mesure que vous gravissez les échelons professionnels, les compétences techniques sont reléguées au second plan et il est temps de mettre en valeur vos compétences interpersonnelles. Il faut du temps et de l’empathie pour bien connaître son équipe, connaître ses forces et ses faiblesses, sa charge de travail et ses relations, mais ce sont ces compétences qui font la différence entre un simple supérieur et un leader.
2. Mémoire et souci du détail
Quand on parle de mémoire, on parle de bien plus que de revivre des séquences d’événements dans votre tête, peu importe si vous mémorisez exactement une main, dans un jeu où les combinaisons sont presque inépuisables ! De plus, notre capacité à nous souvenir est un outil imprécis, dans lequel les expériences sont déformées et filtrées par les émotions.
Dans une activité comme le poker, où l’attention au détail est récompensée, il s’agit plutôt de savoir comment extraire des motifs des événements vécus afin de les extrapoler au présent et à l’avenir. A table, il vaut mieux se rappeler qui joue et comment, qui est le loup avec la peau d’un agneau et qui est l’agneau en forme de loup.
Dans la vie réelle, cette compétence est tout aussi nécessaire, par exemple : quel système d’expédition fonctionne le mieux si vous travaillez dans la logistique ? quels sont les meilleurs endroits pour quelles occasions si vous êtes un organisateur d’événements ?
1. Maîtrise de soi
“Celui qui conquiert les autres est fort, mais celui qui se conquiert lui-même est puissant” est l’une des citations les plus célèbres de Lao Tse. Et c’est vrai : la maîtrise de soi, ce vaste terme pour la discipline, la patience, la stabilité et la concentration, est la compétence la plus utile qu’un joueur de poker puisse avoir.
Quel que soit votre emploi, quelles que soient vos capacités, le facteur décisif est votre attitude. Que vous soyez livreur de pizzas et que vous ayez affaire à un client de mauvaise humeur, à un chef de projet en haute saison ou à un chef de file qui veut donner l’exemple à son équipe, c’est en réagissant à des situations inattendues que vous vous distinguerez des autres.
Le poker est donc un jeu d’émotions fortes et, à chaque partie, une bataille qui peut être gagnée ou perdue. Savoir comment faire face à la situation, connaître ses propres limites et travailler pour les surmonter sont les qualités qui vous permettent de bien jouer même la pire main au poker mais aussi dans la vie. Si vous ne l’avez pas encore essayé, ne perdez plus de temps, c’est par ici.